Tag Archives: matériel

La façon la plus courante de restituer des dessins sur un écran en illustration de propos, c’est de capter l’image sur un banc-titre (banc de reproduction avec caméra)…., de la récupérer sur un ordinateur portable qui sert à éventuellement retoucher, recarder ou centrer l’image et de l’envoyer sur un vidéo projecteur qui lui, l’enverra sur un écran dédié au dessinateur… quand tout va bien…
Sinon il faut partager l’écran avec le conférencier… qui utilise ce dernier, pour son Power Point… galère…

Humour

Mon expérience dans ce domaine, c’est que la plupart du temps, ces caméras de banc-titre, sont d’une définition sur le plan des détails et de la restitution des couleurs… lamentâââble… à pleurer…
Alors moi, avec mes dessins aquarellés… je pleure…
Ces derniers, sont aussi des tentations pour le dessinateur, de réaliser les dessins sous la caméra… en direct…
Je vous dis pas la « joie » du conférencier, qui rame avec son Power Point souvent ennuyeux…

Naturellement, même si on me le demande, je refuse… mon métier n’est pas de voler la vedette au conférencier, mais de l’appuyer et si possible de l’aider en apportant des respirations à son exposé.
Maintenant, je propose MON MATERIEL de captage !
Il se compose d’un banc titre, de marque allemande, nu (juste avec l’éclairage), sur lequel je monte un reflex NIKON, qui est couplé à un PowerBook Mac…. relié au vidéo projecteur évidemment.

Captage-images-Champol

Ce qui me permet, une fois l’image captée, de la passer rapidement par Photoshop, pour bien calibrer les blancs, puis de la passer, en plein écran, sur l’excellent logiciel « Aperçu »
Résultat : image parfaitement cadrée, centrée et retouchée en HDéf.

Salle Artois Expo2 dessin_banc_de_repro_champol

Autre avantage pour le client : je peux lui restituer le lendemain par mail, ces images numériques pour une utilisation en print à 300dpi.
Je dis le lendemain, car vu l’urgence de certain dessins, si les textes ne sont pas propres, des fautes, la signature ou des couleurs manquantes... je pourrai corriger.

Dessin_Champol_IP_3

On me félicite toujours pour la qualité des images, lorsque j’utilise ce matériel.
Conscient que trop de dessins peuvent perturber le conférencier, je préfère en faire moins… mais de bons dessins… on est pas aux pièces quand même…

Dessin_Caf_1